WANTED: BOB ET BOBETTE!!

imageA tous nos amis francophones: On a besoin de votre support! Nous recherchons des livres en français pour enfants pour une petite bibliothèque à Matadi au Congo.

Mama Lufuma (www.mamalufuma.com) est une organisation sans but lucratif fondée par un couple belgo-congolais ayant pour objectif d’aider des familles et des enfants dans la ville de Matadi au Congo. Fin 2015, l’association a ouvert un refuge pour les orphelins, les mères adolescentes et leurs enfants, en coopération avec la ville de Matadi.

A partir de ce refuge, nous désirons démarrer toutes sortes de micro-projets pour le quartier. Un problème important auxquels les enfants et parents sont confrontés est, bien entendu, l’apprentissage et la scolarité. Il est, en effet, très difficile pour les enfants pauvres d’apprendre à lire couramment: les livres dans les écoles ou à la maison sont inexistants. Ceux qui ne peuvent pas lire ou comprendre correctement le français, se voient réduire considérablement les chances dans la vie.

Voilà pourquoi nous voulons mettre en place une bibliothèque pour les enfants du quartier. Nous voulons garantir un accès à la lecture pour les plus défavorisés. Concrètement et à court terme (cet été), nous désirons proposer une offre pour les jeunes enfants: bandes dessinées, contes de fées, livres d’images, livres amusants … A moyen terme, nous aimerions étendre l’activité de notre bibliothèque aux jeunes adultes.

Nous lançons un appel, à tous nos amis francophones! Nous recherchons, dans un premier temps, des livres en français pour enfants, bandes dessinées, livres d’images, contes de fées,… Pour la bibliothèque future, des romans classiques, des ouvrages de référence, dictionnaires, encyclopédies,… sont également les bienvenus!

Si vous possédez des livres dans votre bibliothèque, cave, grenier, dont vous pouvez vous passer, ils sont les bienvenus ! Peut-être que vous connaissez une école ou une bibliothèque qui serait également prête à donner de vieux livres? Nous acceptons tous les livres en bon état à bras ouverts! Vous pouvez nous contacter via email svp, mamalufuma@telenet.be.

Merci à Gerald Demortier pour le support.

 

Beste Nederlandstalige vrienden,

We zijn dus op zoek naar Franstalige kinderboeken: strips, sprookjes, prentenboeken,… We willen de armste kinderen uit de buurt helpen om beter te leren lezen en het Frans beter onder de knie te krijgen. Heeft u dergelijke boeken in huis? Heeft u Franstallige vrienden, buren, familie,… die kunnen helpen? Misschien heeft u contacten bij Franstalige bibliotheken? Wij zijn erg blij met elke hulp!! U kan ons contacteren via mamalufuma@telenet.be.

Deel deze post: