Concernant Mama Lufuma

Projet Inzo Ya Bana Beto – RDC (Matadi) – Centre maternel pour les jeunes filles mères démunies et leurs enfants.

“La meilleure façon d’aider un enfant est d’assister sa mère”

Mama Lufuma est une petite association sans but lucratif ayant son siège social et son centre d’activité à Matadi (Kongo Central). L’asbl Mama Lufuma aident les jeunes filles mères démunies et leurs enfants à se construire un avenir.

Lieve et Hyppo, un couple belgo-congolais de Scherpenheuvel-Zichem ont fondé l’asbl Mama Lufuma en 2007. Lufuma est le nom de la défunte mère de Hyppo Mayuba.

En espace de 10 ans, Mama Lufuma a construit pour une école locale des salles de classe (2009), une salle informatique avec 20 ordinateurs etc.. mais son plus grand défi a été la construction et le démarrage de la « maison pour nos enfants »: le INZO YA BANA Beto dans la langue locale  kikongo. C’est une maison maternelle qui héberge des jeunes filles mères démunies et leurs enfants. À Matadi et en RDC en général, il y a beaucoup des jeunes filles mères (adolescentes) célibataires. Souvent, elles ne sont plus les bienvenues dans la maison familiale et vivent dans des conditions misérables, sans éducation ni travail. L’asbl Mama Lufuma les prend totalement en charge (couverture médicale comprise) afin que la mère et l’enfant puissent rester ensemble. Elle donne aussi aux mères une chance d’étudier ou de se former afin de devenir autonomes. Ce centre maternel a été ouvert à la fin de 2015. Actuellement, Mama Lufuma soutient 10 jeunes filles mères démunies et leurs 12 enfants. Certaines filles vont à l’école secondaire ou même à l’université, d’autres suivent la formation de coupe-couture. Ces jeunes filles mères étaient souvent maltraitées, violées ou vivaient dans la rue. Après quelques mois de vie à inzo ya bana beto, elles retrouvent leur confiance, leur dignité et travaillent très fort pour devenir aussi autonomes que possible.

En Septembre 2016, l’asbl a commencé d’organiser provisoirement dans le salon de la maison une formation en coupe-couture destinés aux jeunes filles mères et aux femmes du quartier avec une enseignante diplômée.

En septembre 2017 soit une année après, cette formation suivie par 30 jeunes filles, a déménagé dans l’atelier de couture construit au premier étage. Mama Lufuma a aussi ouvert une petite médiathèque pour les enfants du quartier et a investi dans une source d’eau derrière la maison qui fournit de l’eau potable à environ 6 000 résidents du quartier et des environs. Elle organise régulièrement des campagnes de sensibilisation sur la planification familiale et compte organiser dans un proche avenir des cours d’alphabétisation pour les femmes.

Mama Lufuma fonctionne au quotidien grâce à l’aide d’une grande équipe des bénévoles, tant à Matadi que dans la région Scherpenheuvel-Zichem/Diest et à Anvers. Elle ne fait pas des campagnes de marketing coûteuses, chaque euro va intégralement aux projets en RDC. Ainsi, les voyages annuels des membres de l’association à Matadi sont entièrement payés par leurs propres moyens. L’asbl Mama Lufuma est très transparente, ce qui explique aussi en partie son succès.

Aidez-nous? Avec 360 € nous pouvons soutenir une mère ou un enfant supplémentaire dans notre maison pendant un an! Pour les dons de plus de 40 euros / an, l’asbl Mama Lufuma peut également délivrer un certificat fiscal.

Fonds de soutien OSJ-Mama Lufuma, IBAN BE14 7360 1595 8483.

Merci beaucoup!

L’équipe de Mama Lufuma

 

Deel deze post: